Mas Terregalls

éleveur de volailles près de Prades

Élevage de canards et producteur de foie gras près de Prades

Située près de Prades dans le département des Pyrénées-Orientales, la ferme Mas Terregalls  assure l’élevage de canards mulard, réputés notamment pour produire un foie gras fin et savoureux.

Élevage de canards mulard

Après l’éclosion des œufs du mulard au bout de 25 à 26 jours, les 2/3 des canards qui arrivent à un jour sont élevés dans la poussinière pendant 5 semaines, puis dans les parcs d’à côté pour prendre le soleil à proximité de Thuir, Saint-Estève et Perpignan.

Le 1/3 restant est constitué de canards qui arrivent déjà grands (10-11 semaines) et qui sont gavés en plein coeur de l’hiver (de février à mi-mai) pour résister aux températures très basses (jusqu’à -20°C la nuit), pour finir l’élevage par la suite.

Pendant l’élevage, les canards sont nourris avec un aliment français complet 100% végétal et sans OGM. Ils entrent en gavage entre 13 et 18 semaines dans des parcs collectifs.

Le gavage des palmipèdes gras est réalisé avec du maïs grain entier de façon traditionnelle pendant 13 jours.

La transformation

En plus de la salle de gavage, le Mas Terregalls situé à Err aux alentours de Perpignan et Prades, dispose d’un laboratoire qui respecte les normes sanitaires en vigueur pour l’abattage des canards.

  1. La salle d’abattage : c’est la salle où les canards gras et les volailles fermières sont abattus et plumés.
  2. L’éviscération : dans ce coin vous pouvez découvrir enfin le foie gras , fruit de 3 mois et demi de travail.
  3. La chambre froide : pour conserver et entreposer tous les animaux après l’abattage au moins 24 heures.
  4. La salle de découpe : pièce qui peut se réfrigérer et où les carcasses sont découpées pour sortir les magrets, aiguillettes et les cuisses. Séverine et Franck y préparent également la saucisse de canard, le boudin de canard, etc.
  5. La cuisine : grande pièce où Séverine et Franck confectionnent le foie gras mi-cuit, élaborent tous les plats cuisinés, préparent les pâtés 100% canard et mettent sous vide la viande fraîche.

Pour plus de renseignements sur l’élevage de canards,  n’hésitez pas à contacter la ferme Mas Terregalls au 06.31.69.07.09.